Radio Gazelle, Marseille 98 fm

 Gazelle Info

UN INCENDIE VOLONTAIRE RAVAGE UNE SALLE DE PRIÈRE MUSULMANE À CHATEAU-THIERRY

UN INCENDIE VOLONTAIRE RAVAGE UNE SALLE DE PRIÈRE MUSULMANE À CHATEAU-THIERRY
décembre 18
14:46 2016
Une salle de prière musulmane a été la cible dans la nuit de vendredi à samedi d’un incendie d’origine criminelle. Aucune menace, ni revendication n’a été émise selon le procureur.

Dans la nuit de vendredi à samedi, un incendie a ravagé une salle de prière de la commune rurale de Château-Thierry, dans le sud de l’Aisne, comme l’indique à l’AFP une source policière. Au total, il y a eu « cinq départs de feu » dans ce lieu « peu sécurisé » a expliqué à France 3 Picardie, Baptiste Bladier, le procureur général du parquet de Soissons. Ce dernier assure que l’origine est volontaire.

Comme le raconte Younes Mellas, le secrétaire de l’association culturelle des marocains qui gère ce lieu de culte, les auteurs ont « utilisé des livres du Coran disposés au centre de la pièce et de l’eau de javel ». Selon lui, ce sont des « incendiaires amateurs »,  » qui ne semblaient pas bien préparés ».

Aucune revendication selon le procureur

Une enquête a été ouverte au commissariat de Château-Thierry sous la direction du parquet de Soissons pour retrouver les coupables et comprendre les raisons de cet acte. La police scientifique s’est rendue sur place pour effectuer des relevés. Mais le procureur a indiqué à la chaîne locale qu’il n’y avait pas eu de « menaces, ni de revendications ».

Selon le maire de la ville, Jacques Krabal, le climat serait pourtant « apaisé » entre les communautés de la ville. « Il n’y a pas de tension qui peut expliquer ce geste, on ne pouvait l’anticiper », assure-t-il. Selon lui, « c’est jamais arrivé » dans sa commune. « C’est l’obscurantisme qui reprend le dessus sur le vivre ensemble ».

Younes Mellas avait d’ailleurs demandé à la municipalité qu’un dispositif de sécurité soit installé les jours de prière où entre 100 et 200 fidèles peuvent être présents. Il devrait finalement avoir gain de cause puisque des caméras de surveillance devraient être installées prochainement. Et en attendant que la salle soit remise en état, une autre pourrait être mise à leur disposition.

Partage

Articles connexes

décembre 2016
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031