Radio Gazelle, Marseille 98 fm

 Gazelle Info

Les Tunisiens n’ont plus besoin de visas pour aller aux USA? Mais comment cette Fake News s’est propagée?

Les Tunisiens n’ont plus besoin de visas pour aller aux USA? Mais comment cette Fake News s’est propagée?
mars 04
09:33 2017

Plusieurs sites de « Fake news » (« Fausses informations ») ont publié ces derniers jours des informations sur un décret qu’aurait signé Donald Trump autorisant les citoyens tunisiens à se rendre aux États-Unis sans visas pour une durée de 180 jours.

Cette information a été niée aujourd’hui par l’ambassade des États-Unis en Tunisie en publiant sur sa page Facebook une photo des sites en question tout en indiquant qu’il s’agissait de fausses informations, après que quelques médias tunisiens a relayé cette fausse information.

Interrogé sur le pouvoir de ces sites et le pourquoi d’un tel relais d’une information erronée, nos confrères du Huffington Post US ont affirmé qu’aux États-Unis, il y a « un bouquet de fake news sur le retrait des visas pour différents pays ». Ils ont appelé à la plus grande prudence et à ne pas cliquer sur ces sites suspects, qui sous le couvert d’un site d’information basique peut être destiné à installer des malware sur les ordinateurs.

Concernant les nombreuses versions de la levée des visas pour les États-Unis pour différents pays, le site Snopes.com qui retrace les « Fake news » sur le net, en donne même l’origine.

Selon Snopes, après qu’un juge fédéral a bloqué le décret de Trump interdisant l’entrée sur le territoire américain aux ressortissants de 7 pays (Irak, Syrie, Iran, Soudan, Libye, Somalie and Yemen), le site USA Television a sauté sur l’occasion pour inonder le web d’une série d’articles ayant tous presque le même titre à une différence près, le nom du pays: « Trump signed a visa-free travel policy for residents of… » (« Trump a signé une levée de l’obligation de visa pour les résidents de… »).

Pire encore, le contenu est exactement le même. Voici un exemple pour le Pakistan, le Ghana, le Botswana.

De là, d’autres sites ont repris « l’information » en y rajoutant d’autres pays dont la Tunisie, obligeant les autorités américaines à nier à chaque fois ces informations.

Partage

Articles connexes

mars 2017
L M M J V S D
« Fév   Mai »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031